Thierry Barrière Professeur - FEMTO-ST
Pourquoi je m'engage?

A propos:

Mes expériences professionnelles comme enseignant-chercheur depuis sept. 2010 comme Professeur des Universités en Mécanique (section 60 du CNU) à l’UFR-Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté.

Toutes mes activités de recherche se sont déroulées au Laboratoire de Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174, Besançon), depuis ma thèse de doctorat (oct. 1997 - déc. 2000), mon Habilitation à Diriger de Recherche (sept. 2001 à déc. 2005) jusqu’à la période actuelle.

De nov. 2015 à déc. 2020, j’ai codirigé, comme Directeur adjoint, le Département de Mécanique Appliquée de l’Institut FEMTO-ST en charge du Conseil du Département qui regroupe environ 120 personnes.

Depuis janv. 2021, j’assure la responsabilité de la nouvelle équipe de recherche Procédés de fabrication et Interactions Surfaces et Matériaux dont les activités se concentrent, du point de vue technologique et de la physique des procédés étudiés, en impression 4D et usinage de précision.

Au fil des années universitaires, mon implication dans la gestion de formation est restée forte cela fait 15 ans que je suis responsable successivement de la mention Microfabrication Mécanique de la licence professionnelle (de sept. 2010 à août 2012), du master Eco-conception de Produits (de sept 2012 à août 2017), du master Génie Mécanique co-habilité avec l’ENSMM (Besançon) et l’UTBM (Belfort) pour la période du LMD4 (2017 - 2024), puis du master Génie Mécanique co-habilité avec l’ENSMM (2025 - 2029).

De sept. 2013 à août 2017, j’ai dirigé le Département de Mécanique et de Génie Mécanique de l’UFR-ST comprenant 5 formations (Master Mécanique et Ingénieries, Master Eco-conception de Produits, un cursus Master en Ingénierie (CMI), licence en Sciences pour l’Ingénieur, et licence professionnelle Eco-Design) et j’ai animé une équipe d’une vingtaine d’enseignants.

Au niveau de mes activités de recherche :

Depuis sept. 2000, mes activités portent sur l’expérimentation, la modélisation, la simulation et l’optimisation des procédés de mise en forme des polymères et des polymères chargés en poudres en vue de l’élaboration de micro-composants fonctionnels. Mes contributions ont conduit à la maîtrise de : la formulation des composites, l’utilisation de polymères porteurs biosourcés, l’optimisation des paramètres de mise en forme par injection et extrusion et des procédés de frittage conventionnel et non conventionnel, la compréhension physique de ces procédés et la caractérisation fonctionnelle des composants. A partir de sept. 2019, j’utilise les expertises acquises sur le procédé de moulage par injection de poudres métalliques pour développer des variantes afin d’étendre nos savoir-faire vers la fabrication additive par impression 4D.

· Le bilan cumulé de mes encadrements et co-encadrements doctoraux est de 32 thèses soutenues. Je participe actuellement à l’encadrement de 4 thèses de doctorat.

· Le bilan cumulé de ma production scientifique dans des revues internationales à comité de lecture avec des facteurs d’impact de 1,7 à 11,5 est de 95.

- Mes principales collaborations académiques nationales se sont déroulées avec les Mines Paris Tech, l’Insa CVL, l’UTT de Troyes, le LCTS Bordeaux, le CEA Grenoble et Cadarache.

- Mes collaborations académiques internationales pérennes ont conduit à 7 thèses en co-tutelle soutenues (Espagne, Chine et Russie) et une co-production scientifique dans au moins 5 revues internationales avec chacune des universités suivantes : Universidad Carlos III de Madrid (Espagne), Tampere University of Technology (Finlande), Nanjing University Aeronautics Astronautics (Chine), Southwest Jiaotong University (Chengdu, Chine) …

- Mon implication dans des projets collaboratifs et la valorisation s’est concrétisé par (contrats de recherche avec Eramet, Safran/Snecma, Safran Ceramics, Safran-Tech, Essilor, groupe Swatch), ANR (Isite-industriel (2018 - 2021), Prématuration (2021 - 2022), France Relance (2022 - 2024), Eiphi Graduate School (2020 - 2023), ANRT (cifres), FUI (NewPIM, ConProMI, Silicone LSR et ProPIM), DGA (CORAC Propulsion), i-demo (2024-2025) à impliquant au total plus de 60 partenaires industriels et académiques.

En savoir+