On vous écoute
Partagez nous vos idées ou propositions d’actions qui pourront être prises en compte à l’avenir !
Campagne Participative
Découvrez les idées qui ont germées de nos discussions lors de la préparation de notre campagne et apportez votre contribution
Une liste d’exemples issus de nos premières réflexions
Efficacité - Contributions des étudiants - Ancrage Territorial - Equipe Responsable - Internationalisation - Projet Inclusif
Efficacité
Préserver dans le fonctionnement de l’établissement une ouverture aux discussions, aux échanges et aux compromis si besoin ; mais refuser toute compromission, l’intérêt personnel ne devant en aucun cas prévaloir sur l’intérêt collectif.
Préserver
Planifier
Organiser systématiquement un rétroplanning annuel, avant la rentrée de septembre, pour éviter la précipitation dans les informations à remonter et les décisions à prendre par la suite (Exemple : depuis la mise en place de l’alternance, au printemps, chaque département doit construire un calendrier des formations pour l’année N+1 pour le vote en CFVU. Ce calendrier doit être en adéquation avec le cadrage des formations en alternance. La difficulté est que, à cette période de l’année, le calendrier universitaire qui cadre les formations initiales n’est pas encore connu, obligeant le responsable de formation ou le directeur de département à interroger les services de scolarité et SEFOCAL, souvent sans succès)
Fonctionnement
Assurer un bon fonctionnement transverse des instituts permettant l’émergence d’opportunités interdisciplinaires à promouvoir, sans pour autant déconsidérer les spécificités disciplinaires.
Simplifier les procédures d’échange d’information entre tous services nécessitant des données de scolarité des usagers (exemple d’étudiants changeant de filière de formation au sein de l’université, mais confronté à des calendriers différents pour chaque filière)
Simplifier
Corriger
Sensibiliser l’ensemble des services à la nécessité de faire remonter tous problèmes de procédure, afin de les corriger efficacement (mettre en place des réflexes d’interrogation et d’écoute des usagers, avec prise en compte et suivi).
Contributions des étudiants
Proposer des aménagements de conditions d’examen pour les étudiants qui ont une activité professionnelle à côté de leur études.
Règles de définition de calcul des notes d’évaluation des UE (seconde chance et épreuve de remplacement)
Taux d’échec très important des réformes PASS et LAS, donc solutions à construire
Besoin d’améliorer la qualité de la carte de formation proposée aux étudiants LAS notamment au semestre 1. Les étudiants de l'UFR ST (LAS PC, SPI) regrettent le choix de supprimer, au 1er semestre, l'UE « Méthodologie en sciences » pour la remplacer par la mineure Santé. L’absence de ce module a pénalisé les étudiants dans de nombreuses UE où les TP sont importants. L’absence de connaissances en méthodologie pour rédiger et exploiter les TP entraîne des notes basses. Cette décision semble avoir été prise par des personnes éloignées des étudiants et de leurs avis, pour des raisons techniques de compatibilité des volumes horaire sans se demander quelles seraient les solutions les plus optimales en termes de qualité pédagogique.
Il apparaît donc important de renforcer la capacité d’écoute du coordinateur des formations LAS de toutes les composantes, en faisant la promotion de décisions réellement concertées.
UE ESE (enjeux sociaux environnement)
Les étudiants de l'UFR ST constatent une désorganisation de cette UE, avec un contenu particulièrement variable d’un enseignant à l’autre : cette UE est-elle à garder ou pas, ou à transformer ?
C’est une matière très intéressante, mais il y a un vrai questionnement sur la motivation de la présence de cette matière, car les intervenants ne sont pas des spécialistes, et ils apparaissent rapidement limités pour répondre à certaines questions.
L’examen en QCM de 60 questions sur un support initial très large est angoissant, le format de contrôle par QCM n’apparaissant pas adapté. Un questionnement fort est exprimé sur la pertinence de ce module et du contrôle qui lui a été associé.
Heures de tutorat
Au niveau de l'UFR ST, le positionnement du tutorat dans la semaine manque cruellement d’anticipation pour pouvoir pleinement en profiter. Les horaires sont souvent insérés sur des créneaux inadaptés.
Une solution proposée est de décider de réserver une demi-journée dans la semaine pour le tutorat ; ou encore d’opter pour un format en ligne, beaucoup plus souple car indépendant des logistiques de déplacement.
Il est également proposé la mise en place d’un système de rappel automatique, afin d’assurer la participation de suffisamment d’étudiants aux séances de tutorat, et éviter aux enseignants de se mobiliser avec peu ou pas d’étudiant : proposé par des étudiants de SLHS pour qui une gestion à l'aide d'Instagram est proposée et semble améliorer le dispositif.
Planification des rattrapages : à anticiper en tout début d’année, pour permettre aux étudiants d’anticiper leur disponibilité, surtout quand les rattrapages ont lieu plusieurs mois après la fin de l’année, dans une période de jobs d’été par exemple. Un rétro-planning défini en début de semestre, bien anticipé, permettrait aux étudiants de s’organiser en amont, et de garantir leur disponibilité sans complication personnelle.
Processus de mise à disposition des système d’aide aux étudiants en difficultés
Ce processus s’appuie de manière peu efficace sur un livret mis à disposition.
La définition de référents pour l’aide aux étudiants se pose pour l'ensemble des étudiants (interlocuteurs dédiés à cette mission dont le nombre est à définir en fonction du nombre d’étudiants). Elle permettrait une aide bien plus opérationnelle et pratique.
Il faudrait définir une personne par composante qui serait clairement identifiée et qui pourrait être facilement contactée et questionnée sur les dispositifs mis à disposition. En ST, ce sont souvent les enseignants qui le font, mais ils n’ont pas assez de disponibilité car ils sont déjà surchargés par ailleurs.
La même proposition pourrait être déployée pour des questions de santé et de soin des étudiants.
Amélioration continue des modules par retour des étudiants
Dans le cadre du Master SmartMec, un retour des étudiants est rendu possible et est particulièrement apprécié.
Il est proposé de généraliser ce principe, en mandatant un ou deux étudiants par année, des « délégués de la filière », pour faire des remontées aux responsables de filière. Le fait de donner son avis, de discuter avec l’équipe d’encadrement de la formation, permet d’améliorer le contenu et le déroulement des enseignements.
En Licence, deux outils sont mis en place :
- un questionnaire en ligne trop généraliste, donc difficilement exploitable, et en général peu ou pas connu ;
- des conseils de perfectionnement, qui sont normalement déroulés chaque année, mais dans lesquels il y manque souvent des étudiants pour apporter leur témoignage.
En SLHS, des délégués par classe sont définis, qui jouent le rôle d’interlocuteur sur ces sujets pour l’équipe pédagogique. A l’UFR SLHS ces évaluations des formations sont réalisées via l’envoi de GoogleForm, auxquels les délégués peuvent répondre.
Il est proposé que chaque composante puisse mettre en place ces dispositifs, avec des délégués étudiants. Les délégués sont bien sûr à définir en nombres proportionnés à la taille des promotions.
Ancrage Territorial
S’engager à maintenir un véritable maillage territorial de la présence de l’université, tout en réfléchissant à une adéquation optimale entre les filières de formation et le tissu local


Maillage Territorial
Collaborations
Formaliser les collaborations en mettant en place des conventions de partenariat avec notamment les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), les Chambre de métiers et de l'artisanat, les organisations patronales et les organes professionnels. Ces accords permettront d'identifier précisément les besoins en formation du tissu économique local et de créer un vivier d'opportunités de stages pour nos étudiants.
Coordination
Mettre en réseau les services communication des différentes entités (services, composantes, établissements composantes et associés) en réfléchissant à une répartitions efficace et coordonnée des nombreux aspects de la communication, tant interne qu’externe
Mettre en place une base de données efficace de suivi de cohorte des étudiants dans tous les domaines (pour les stage et le service OSE, insertion professionnelle, …) en lien avec la base de données Alumni.
Suivi de cohorte
Formation alternatives
Développer des format de formation alternatifs au schéma CM/TD/TP (formation à distance, hybridation, utilisation de la réalité virtuelle)
Modules Transversaux
Développer des modules transversaux en Arts et Culture, à destination des étudiants et des personnels
Création de formations
Poursuivre et augmenter la création de formations courtes et professionnalisantes ciblées répondant à des besoins locaux : agro-alimentaire et viticulture ; industrie et logistique ; service à la personne et santé ; entreprises agricoles.
Internationalisation
Développer une stratégie internationale prenant en compte les atouts géographiques et thématiques de l’université, en mettant en cohérence les dimensions Formation ET Recherche des mobilités
Mettre en place une adresse de saisine à l’université pour toute procédure qui ne respecterait pas la réglementation ou pour toute situation qui poserait un problème de déontologie ou d’éthique, avec engagement de prise en charge sous 48h
Garantir la liberté des enseignants à proposer des contenus pour lesquels ils s’estiment compétents (exemple de cours de DDRS -développement durable et responsabilité sociétale- ou ESE -enjeux sociétaux et environnementaux- imposés aux enseignants sans concertation ni réflexion collective préalable)
Améliorer la mise à disposition des informations concernant les réflexions en cours des groupes de travail dédiés aux transformations dans l’EPE, auprès des personnels
S’engager à n’augmenter aucune prime des membres de l’équipe de gouvernance pendant la durée du mandat
Une Équipe Responsable
Projet Inclusif
S’engager à accepter la différence dans toutes ses dimensions et à favoriser l’intégration
On vous écoute
Partagez nous vos idées ou propositions d’actions qui pourront être prises en compte à l’avenir !
Élection
Informez-vous sur notre programme et vision.
Université MARIE ET LOUIS PASTEUR
© 2025. Une nouvelle équipe pour une Université du 21ᵉ siècle
📜 Mentions légales – Politique de confidentialité