Mathilde Bugnon-Henriet Enseignante UFR-ST
Pourquoi je m'engage?

La liste « Une nouvelle équipe pour une université du 21è siècle » fédère des acteurs de terrain, d’horizons scientifiques différents et complémentaires, motivés pour un projet collectif cohérent avec la trajectoire d’EPE validée par le Ministère. Ce projet ambitieux est aussi réaliste grâce aux talents du personnel de notre université et sa réalisation sera faite grâce au dialogue et la concertation avec tous les corps professionnels de notre établissement et de chaque composante.

A propos:

Avec un profil initial d’enseignante de Sciences Physiques, j’ai tout au long de ma carrière continûment enrichi mes expertises dans le périmètre de la formation des enseignants de cette discipline. Particulièrement intéressée par l’approche expérimentale des sciences physiques et son importance dans l’apprentissage par l’analyse critique et la discussion des méthodes et des résultats, j’ai également décliné cette culture « expérimentale » des connaissances au-delà de la Physique, en l’appliquant en particulier à la pédagogie et à la didactique, afin de mieux évaluer la pertinence réelle, l’efficacité, et le cadre précis d’applications de nombreuses approches innovantes ou originales de l’enseignement (par projets, par compétences, classe inversée, apport de l’IA, pédagogies actives, gamification, moodle / jeux sérieux, environnement 3D, réalité virtuelle). J’ai publié un livre sur l’enseignement de la physique en CAPES, participé à de nombreux évènements universitaires autour de la pédagogie et la didactique, et contribué avec un concepteur au développement d’expériences assistées par ordinateur pour l’enseignement des Sciences Physiques (plateforme Eurosmart).

Ma carrière d’enseignante s’est accompagnée de plusieurs prises de responsabilités conséquentes dans des services ou structures de l’université liés à la formation, en tant que responsable de formations (CAPES, PLC 2, L1 ST, Licence aménagée ST), directrice des études (CMI Ingénierie), et directrice-adjointe (IUFM, SUP-FC) mais aussi membre de plusieurs instances de l’enseignement supérieur.

J’ai également été directement impliquée dans le développement de nombreux partenariats internationaux (Varsovie, Berlin), et plus particulièrement dans le cadre de de projets initiés ou soutenus par l’AUF (bureau de la Moldavie,), dans le contexte de la formation des enseignants, des approches innovantes de l’enseignement mais aussi de la gouvernance avec notamment des actions fortes auprès de l’Université d’Etat et l’Université Technique de Moldova.

Un des fils conducteurs fort de mes actions a été la contribution à la réussite étudiante dans leurs études mais aussi dans leur insertion professionnelle.

J’ai été récipiendaire de la médaille de Chevalier de l’ordre national des palmes académiques.

En savoir+