Laurent Larger
Pourquoi je m'engage?

Ma motivation principale est celle de mettre en œuvre la transformation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) régional, déjà validée par le Ministère, et qui incombera à l’équipe élue quelle qu’elle soit. Cette transformation correspondra à un tournant majeur et historique pour l’avenir de l’ESR, avec une attente forte de structuration de notre environnement académique régional du supérieur, seule à même de nous permettre de conserver le statut d’université de recherche à rayonnement international à l’issue de l’EPE en 2028.

Jusqu’à il y a un an environ, j’espérais que l’équipe sortante (qui s’affichait assez ouvertement se succéder à elle-même, quelle que soit la suite, nouveau mandat uFC, ou un mandat différent, peu lui importe), pourrait être capable de relever ce défi. C’est la révélation lente mais mainte fois confirmée que cette capacité et la vision même n’y étaient pas, qui m’a poussé voici quelques mois à me lancer dans une candidature alternative, avec un certain nombre de personnes partageant mon constat, mes convictions, et ma vision. L’absence totale de constitution d’un bilan du mandat achévé, qui interpelle en soi en termes de conscience d’une responsabilité élective, mais aussi inquiète par rapport à la forte possibilité d’un résultat in fine négatif, a achevé de me conforter dans la nécessité de ma décision.

Mes lourdes responsabilités passées, mes accès à de nombreux acteurs de la politique académique régionale et nationale, mes engagements dans des grands projets collectifs structurants, m’ont également permis de construire une vision et un programme capable d’être en phase avec les transformations attendues dans le déploiement de l’EPE Université Marie et Louis Pasteur. Ma candidature est clairement au service du collectif de l’ESR régional et de son épanouissement dans l’ensemble de ses missions Formation Recherche et Impact sociétal, en synergie avec le 21è siècle et ses enjeux majeurs. Il est vital pour l’avenir de nous permettre de conserver toutes ces missions sur notre territoire, au plus haut niveau international possible et pour la meilleure dynamique du développement de sa région.

A propos:

Personnalité :

Une de mes valeurs les plus fortes est celle du collectif humain, sans doute construite à l’adolescence grâce à ma passion sportive pour le Hand-Ball (champion de Franche-Comté Cadet et Junior, 3è au championnat de France Espoir, Bezirksliga Meister en Allemagne). Cette valeur s’est exprimée plus tard aussi lors de la prise de fortes responsabilités administratives :

  • directeur de l’institut FEMTO-ST, en l’ayant porté au statut de laboratoire à rayonnement mondial (le plus haut niveau de rayonnement attribué par l’HCERES en 2023 ; pas plus de 5 laboratoires sur l’ensemble de cette vague HCERES) ;

  • présidence de la fondation FC’INNOV en 2016, pour sauver cette structure qui risquait de fermer, puis pour la développer jusqu’à être devenue aujourd’hui une entité saine, très efficace, avec un modèle original reconnu (missions de montée en maturité technologique des résultats issus recherche publique, en direction du monde socio-économique) ;

  • candidature à la présidence de l’université Marie et Louis Pasteur, ceci avec pour seule motivation de prendre en main une mission de transformation indispensable de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en région, mission qui ne m’a pas semblé pouvoir être prise en charge de manière responsable et éclairée par l’équipe sortante.

Parcours et expériences :

Après des études supérieures à Strasbourg (classes préparatoires), à l’École Normale Supérieure de Cachan (Agrégé de Physique, option Physique Appliquée), puis à nouveau à Strasbourg pour un DEA (Master 2) en photonique, j’ai effectué un séjour en Allemagne en R&D industrielle pendant un volontariat de service national en entreprise. Ma thèse s’est déroulée à l’université de Franche-Comté, puis j’ai occupé les fonctions de PRAG de Physique à l’IUT de Nîmes, avant d’avoir un poste de Maître de Conférences à l’uFC. Après une première expérience de direction d’un petit laboratoire international à Metz (laboratoire commun entre le CNRS et GeorgiaTech Atlanta, USA), j’obtiens un poste de professeur à l’uFC.

Mes recherches ont concerné les comportements complexes des dynamiques non linéaires à retard dans des systèmes optoélectroniques, pour des applications en :

  • cryptographie par chaos pour les télécommunications optiques,

  • sources micro-onde à grande pureté spectrale pour des applications radar,

  • et en calcul neuromorphique pour le développement de processeurs optiques pour l’intelligence artificielle.


Je suis membre honoraire de l’IUF (Junior 2007), membre Fellow des sociétés savantes internationales OPTICA et IEEE. J’ai été partenaires de 3 grands projets européens, porteur et partenaire de plusieurs ANR, porteur du projet PIA3 EUR EIPHI, expert / évaluateurs pour des agences de financement nationales européennes et internationales, expert HCERES, membre nommé par le Ministère au CNU et dans le cadre de la stratégie nationale de la recherche.

Mes responsabilités de directeur de FEMTO-ST et président de FC’INNOV m’ont amené à interagir régulièrement avec les préfets, les présidents d’agglomération, le recteur, la présidente de Région et les vice-présidentes ESR, le CNRS à tous niveaux, le secrétaire général pour l’investissement et sa directrice adjointe à la Santé, plusieurs Ministres en France et même à l’étranger.

En savoir+