Hervé Maillotte Directeur de recherche & Directeur de la Graduate School EIPHI - FEMTO-ST
Pourquoi je m'engage?
C’est par la fédération d’un maximum d’acteurs, solidement ancrée dans le terreau fertile des composantes, services, laboratoires, départements, nouveaux instituts, établissements composantes et associés, et par l’élan des très nombreuses forces vives et talents qui s'y trouvent, qui aspirent à donner du sens à leur métier et aux valeurs qu’ils et elles portent, que l’Université Marie et Louis Pasteur se construira durablement. Elle pourra ainsi déployer une trajectoire partagée, collective, transcendant les seules aspirations individuelles, voire le désabusement ou le repli sur soi, réinstaurant une confiance mutuelle, drainant tant l’excellence collective que la reconnaissance individuelle. C’est par cette ambition, déléguée et confiée aux compétences de toutes et tous, et non pas décrétée par une gouvernance pyramidale, trop directive et aveuglée par des préceptes démagogiques ou trop déconnectés du terrain, que l’Etablissement Public Expérimental UMLP réussira. L’horizon de cet enjeu est très proche, fin 2027, et il est majeur pour notre communauté et pour notre environnement socio-économique régional, qui compte sur l’université comme source de créativité, de progrès sociétal et d’épanouissement. Entourés géographiquement de centres universitaires particulièrement dynamiques, pro-actifs et mondialement reconnus (Strasbourg, Lorraine, Saclay, Lyon, Grenoble, Lausanne, Bâle…), nous nous devons autant que faire se peut et avons les moyens de faire au moins jeu égal avec eux, afin de restreindre l’exode étudiant qui dure depuis trop d’années, de garantir la visibilité et l’attractivité régionale, nationale et internationale que l’Université Marie et Louis Pasteur mérite, d’éviter tout déclassement. Nous devons aussi ardemment poursuivre et faire fructifier la richesse des interactions académiques avec nos collègues dijonnais, qui malgré les déconvenues et errements politiques des dernières années ont remarquablement réussi à perdurer sur le terrain, et nous devons réussir à nous remettre en harmonie politique avec notre « jumelle » régionale l’Université Bourgogne Europe.
Tout ceci est à mes yeux le sens que nous devons donner à notre métier et à nos missions. Nous le devons à notre communauté, à notre environnement, à nos étudiants et à notre jeunesse. Je m’engage donc à mettre mon enthousiasme, mon énergie et mon appétence à fédérer des collègues, qu’ils soient enseignants chercheurs, chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques, titulaires, contractuels, étudiants, pour contribuer au déploiement concret de cette vision que je crois juste pour notre université. Elle est en phase avec les enjeux d’avenir de notre ESR, transformante, à ambition internationale, non élitiste, mais inclusive, collégiale et respectueuse des missions et valeurs de chacune et chacun. Je m’engage ainsi à me mettre au service de la liste « Une nouvelle équipe pour une université du 21e siècle », car les acteurs qui la constituent incarnent particulièrement bien cette vision et ces valeurs.
A propos:
Directeur de recherche à FEMTO-ST depuis 2005 (doctorat uFC 1990, recrutement CNRS 1991, HDR 1996) : développement et pilotage de plusieurs thématiques reconnues en photonique non linéaire (direction/codirection de 21 thèses, coordination d’une trentaine de contrats académiques & industriels et programmes de coopération nationale ou internationale).
Engagement/animation « de terrain » dans des responsabilités collectives :
Coordinateur depuis 2020 de l’Ecole Universitaire de Recherche EIPHI Graduate School. Forte contribution à l’élaboration en 2017 puis l’animation de ce projet, sélectionné dans le cadre national du Programme Investissements d’Avenir (PIA3). EIPHI est une initiative structurante interdisciplinaire et à ambition internationale de renforcement du lien formation-recherche de l’ESR BFC, fédérant 85% du périmètre académique régional en maths-physique-chimie-ingénierie : 7 laboratoires, 2 ED, 17 Masters internationaux, 630 chercheurs & enseignants chercheurs, > 850 doctorants et étudiants masters dont 50% internationaux…). Malgré le Covid puis le blocage des PIA UBFC pendant 16 mois, l’EUR a été reconduite pour 5 ans fin 2023 suite à évaluation très favorable du Jury international.
Auparavant, 11 ans directeur du département Optique et membre actif du Comité de Direction de FEMTO-ST (2006-2016) ; co-constructeur en 2011 puis co-animateur du projet PIA1 Laboratoire d’Excellence ACTION, fédérant 3 laboratoires, et directeur du Labex en 2017-18, évaluation très favorable du Jury international pour le prolongement du Labex dans EIPHI.
Autres implications collectives, missions et instances de gouvernance et d’évaluation :
Localement, à UBFC, membre depuis 2021 du Comité de Pilotage & Bureau du PIA3 SFRI InteGrate regroupant 3 GS dont EIPHI, du Conseil Scientifique du PIA3 EQUIPEX+ SMARTLIGHT, membre élu du CAC 2016-2020, ... A l’uFC, membre nommé du Collégium SFSPI, du Conseil de l’ED SPIM (2006-16), membre élu 2002-2006 du Conseil Scientifique, …
Au plan national ces 10 dernières années, membre de plusieurs conseils scientifiques d’institutions et de projets PIA externes (UTT Troyes , Fresnel Marseille, deux Labex, une EUR) et d’instances d’évaluation (dont 5 présidences de comités HCERES, INSIS, Chaires internationales U. Lille) ; rapporteur, examinateur ou président du jury de 35 thèses et HDR ; expertises de projets régionaux et nationaux (ANR).
Au niveau international, implication dans plusieurs commissions d’évaluation du FNRS (Belgique) dont présidence de la Commission “Sciences Exactes et Naturelles” de 2016 à 2019 et membre de la Commission internationale FRFS-WEL-T (Starting & Advanced Grants) depuis 2023. Expertises de projets européens (ERC) et internationaux. Editeur associé depuis 2012 de “Light: Science&Applications” (Springer Nature), 3ème revue mondiale en optique-photonique.
Innovation et transfert de technologie : Au niveau local, implication dans la création en 2013 de Femto Engineering et de la Fondation FC’INNOV (membre du CA et du bureau, dont 8 ans vice-président). Au niveau européen, coordination de la participation de 5 puis 12 UMR et représentant CNRS au sein de 3 projets H2020 successifs (ACTPHAST 4.0 et 4R, et actuellement PhotonHub Europe 2021-26) d’accélération de l’innovation photonique au bénéfice des PME et des chercheurs en Europe.
Animation d’évènements et culture scientifique : Organisateur ou membre de comités scientifiques et d’organisation d’une trentaine de conférences/workshops nationaux & internationaux et évènements industriels et institutionnels, et contributeur à une quarantaine d’évènements étudiants et grand public, par exemple l’animation Arts&Sciences régionale de l’Année Internationale de la Lumière 2015.
En savoir+


Élection
Informez-vous sur notre programme et vision.
Université MARIE ET LOUIS PASTEUR
© 2025. Une nouvelle équipe pour une Université du 21ᵉ siècle
📜 Mentions légales – Politique de confidentialité