Favoriser une politique d’excellence basée sur le continuum Formation-Recherche-Innovation

Les éléments proposés ne sont pas exhaustifs et feront l’objet de consultations avec les personnels et usagers concernés

  • Une évolution réfléchie et concertée de l'organisation des formations de 1er cycle, surtout dans son articulation avec le vivier des étudiants du territoire, les besoins de compétences de notre territoire, et les expertises à fort rayonnement qui doivent mieux attirer les étudiants vers des études de haut niveau en Master et Doctorat avec des perspectives professionnelles à très forte valeur ajoutée par rapport aux enjeux sociétaux de notre siècle.

  • Le renforcement et l’institutionnalisation des Écoles Universitaires de Recherche (ou Graduate Schools) au sein de chacun des quatre instituts structurant le nouvel établissement. Les démonstrateurs que nous avons pilotés avec de beaux succès en mode projet via des financements PIA et Région, doivent maintenant être intégrés dans l'organisation même de notre université, en associant toutes ses dimensions de secteurs scientifiques, mais aussi de formations de Master et formations d'Ingénieurs.

  • Un réel développement dans de nombreuses formations de Master, en options transversales, de l'acculturation à l'entrepreneuriat, en lien étroit avec les innovations issues des laboratoires, et les acteurs du territoire impliqués sur ce sujet stratégique de développement économique et sociétal par l'innovation issue de la recherche publique. Les errements politiques qui ont étouffé jusqu'à présent le déploiement du PUI (pôle universitaire d'innovation), seront surmontés grâce à la confiance donnée aux acteurs de terrain sur ce sujet, et aux partenaires de l'innovation.

  • Une réflexion de fond et une mise en œuvre progressive après expérimentation et évaluation, de formats d'apprentissage mobilisant le tutorat et le mentorat, ainsi que l'utilisation adaptée et maîtrisée de l'IA, afin de transformer en efficacité et en qualité pédagogique le format historique CM /TD /TP, aussi de manière à dégager plus de temps pour la recherche. Les Écoles Universitaires de Recherche (Graduate Schools, niveaux Master et Doctorat) ont déjà entamé en partie ces approches, en constituant des démonstrateurs particulièrement intéressants et prometteurs, aussi avec une proximité cultivée avec les équipes de recherche. Ces démonstrateurs sont à décliner également aux niveaux Bachelor / Licence, avec leur spécificité.