Consolider les fondamentaux d’une politique sociétale inclusive et responsable
Les éléments proposés ne sont pas exhaustifs et feront l’objet de consultations avec les personnels et usagers concernés.
La lutte contre la précarité étudiante : se loger, se nourrir, se soigner, se cultiver à travers les dispositifs proposés par le MESR
L’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux et/ou étudiants en exil pour la réussite dans les parcours d’études.
L’aménagement des formations / parcours pour les étudiants en difficultés : il apparaît nécessaire de déployer ce dispositif à plus grande échelle.
La reconnaissance des parcours des personnels de l’université et la prise en compte des compétences développées pour construire un projet de carrière.
La qualité des relations interpersonnelles et la cohésion sociale
Une meilleure prise en compte systématique du « sens » à retrouver pour notre métier par rapport au rôle de l'université dans la société. Les étudiants, comme nos personnels, ont besoin de sens pour exprimer toute leur motivation professionnelle et pour s'épanouir dans leurs activités au sein de notre université. Ce « sens » ne se décrète pas, il se réfléchit, il se cultive, il se communique, et il se doit de faire partie du cadrage de chaque décision que nous prendrons pour le pilotage de notre université.
L’appropriation des outils de transition environnementale et sociétale au sein de notre communauté
Élection
Informez-vous sur notre programme et vision.
Université MARIE ET LOUIS PASTEUR
© 2025. Une nouvelle équipe pour une Université du 21ᵉ siècle
📜 Mentions légales – Politique de confidentialité